Une forme de gestion passive
Le terme smart beta désigne une forme de gestion passive améliorée, qui repose sur des indices construits différemment des indices standards.
Des indices basés sur des stratégies d’investissement
En effet, la majorité des indices boursiers sont conçus sur la base de la capitalisation boursière : plus une société a une capitalisation importante, plus son poids dans l’indice est élevé.
Les stratégies smart beta ou advanced beta reposent sur des indices construits sur une stratégie d’investissement bien distincte. Ainsi, les titres entrant dans l’indice ne sont plus pondérés par la capitalisation boursière mais par d’autres critères comme par exemple la valorisation de l’entreprise (approche value), ou bien en équipondérant les capitalisations (un même poids pour toutes les valeurs) ou encore en fonction de la volatilité. Les dividendes, les capitaux propres comptables peuvent aussi par exemple être des critères de pondération d’un indice Smart Beta.
La finalité du Smart Beta
L’objectif du smart beta est d’atteindre une performance supérieure et/ou un risque inférieur. Soulignons cependant qu’il ne s’agit que d’un objectif et que ce type de placement comporte des risques non négligeables, à commencer par un risque de perte en capital, inhérent à l’investissement en Bourse.
Les ETF Smart Beta
Les trackers ou ETF ont depuis quelques années déjà largement investi ce cham des Smart Beta et proposent aux investisseurs institutionnels comme particuliers de mettre en place facilement et à moindre frais des stratégies d’investissement élaborées en se positionnant sur des trackers dont la proportion des composants n’est pas basée sur la capitalisation boursière mais sur des stratégies alternatives.