S&P 500 : l’indice de référence des Bourses américaines
Le S&P 500 est un indice basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Créé le 4 mars 1957, il doit son nom à l’agence de notation financière Standard & Poor’s qui le gère.
Représentatif du marché boursier américain, il a peu à peu détrôné le Dow Jones Industrial Average (qui comprend les 30 plus grosses entreprises) et le NASDAQ (indice de référence des valeurs technologiques américaines).
Même au niveau mondial, le S&P500 est considéré comme un indice de référence étant donné qu’il regroupe un grand nombre de sociétés, pas forcément américaines, mais côté sur les marchés américains qui font office de “baromètre” de l’économie mondiale.
Les différents marchés couverts par le S&P 500
C’est l’indice le plus suivi par les gérants de fonds et les différents acteurs de la finance en général, sa représentativité atteint près de 80% de la capitalisation totale des marchés américains. On notera que 84.4% de la capitalisation totale du S&P500 provient du NYSE, 15,5% du NASDAQ et 0.1% de l’AMEX (troisième marchés américain).
Exemple d’entreprises
Le S&P500 comprend notamment Cisco Systems, Ford, Kimberly-Clark, Kraft Foods, Macy’s, Lookheed Martin, ou encore Polo Ralph Lauren.
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement et recevez notre ebook en cadeau