Le swap (de l’anglais to swap : échanger) ou l’échange financier (J.O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. Il s’agit d’un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières.
Les quatre contrats les plus courants
Le swap de taux d’intérêt standard, taux variables contre taux fixes, (en anglais : plain vanilla interest rate swap)
Swap par lequel on échange les intérêts d’un prêt ou dépôt notionnel à taux variable contre des intérêts à taux fixe
Le swap de devises (Cross Currency Swap ou Currency Interest Rate Swap (CIRS))
Swap par lequel on échange des taux d’intérêt à moyen ou long terme libellés dans deux devises différentes
Le credit default swap (CDS)
Swap par lequel on échange de la protection sur le risque de crédit d’un émetteur d’obligations contre des versements périodiques et réguliers pendant la durée du swap
Le swap sur matière première
Swap par lequel on échange un prix fixe, déterminé au moment de la conclusion du contrat, contre un prix variable, en général calculé comme la moyenne d’un indice sur une période future.
Autres exemples de swap
Le basis swap, d’emploi usuel
Swap par lequel on échange deux taux variables indexés sur des taux à court terme, dans la même devise ou dans deux devises différentes
Le constant maturity swap de taux d’intérêt
Il permet d’échanger un taux variable indexé sur des taux d’intérêt à court terme contre un autre taux variable indexé sur un taux d’intérêt à moyen ou long terme, par exemple celui du swap 10 ans contre Libor ou du TEC10
L’asset swap, combinaison d’un swap de taux d’intérêt et d’une obligation à taux fixe
Swap qui crée une obligation à taux variable synthétique.
Le total return swap
Il permet d’échanger les revenus et le risque d’évolution de la valeur de deux actifs différents pendant une période de temps donnée. Exemple : Une des branches du swap est constituée d’un prêt à court terme, l’autre de tout type de titre financier imaginable (indice, une action, une obligation, …).
Le swap d’inflation
Swap par lequel on échange un taux fixe/variable contre un taux d’inflation
Les swaps d’actions ; le swap de variance et le swap de volatilité ; le swap de corrélation
Caractéristiques des swaps
Contrairement aux échanges d’actifs financiers, les échanges de flux financiers sont des instruments de gré à gré sans conséquence sur le bilan, et qui permettent à ceux qui les utilisent de modifier des conditions de taux ou de devises, d’actifs et de passifs actuels ou futurs.
Les Swaptions
Par ailleurs, des options sur swaps sont apparues assez rapidement. On parle de swaption. Pour les swaptions de taux d’intérêt, on parle de cap pour une option d’achat (call) et de floor pour une option de vente (put).