Le TRI : un taux de rendement
Le taux de rentabilité interne (TRI) permet d’égaliser les cash-flow positifs aux cash-flows négatifs. Autrement dit, le TRI est le taux de rendement apporté à l’entreprise pour lequel la valeur actuelle nette (VAN) est nulle.
De la même façon, le TRI d’un investissement est le taux d’actualisation pour lequel la valeur actuelle nette de l’investissement est nulle.
Un indicateur de l’attractivité de l’investissement
Le TRI est donc un indicateur de l’attractivité d’un investissement : si le TRI est supérieur au taux d’actualisation du capital (taux bancaire), alors le projet doit être rentable.
TRI : un outil de décision à l’investissement parmi d’autres
Il est cependant inefficace de comparer des projets par le truchement de leurs TRI respectifs. Les avantages de cette méthode de comparaison des TRI sont qu’elle a rapport aux flux monétaires et qu’elle tient compte de la valeur temporelle de l’argent ; toutefois, son application est plutôt complexe et fastidieuse et renferme une hypothèse sur le taux de réinvestissement qui peut amener à faire de mauvais choix d’investissement.
TRI et VAN
On préférera donc prendre en compte l’indicateur VAN – valeur actuelle nette – qui s’avère plus fiable pour choisir entre deux investissements.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement