Troika est le terme désignant l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international
Les trois organisations composant la troika sont chargées de superviser la mise en place des mesures d’austérité demandées au gouvernement grec suite aux prêts d’urgence accordés à la Grèce par le FMI et d’autres gouvernements européens.
La Grèce a notamment accepté de nouvelles réductions de dépenses, une réduction des retraites et la suppression de milliers de postes dans la fonction publique. La troika a notamment demandé au gouvernement grec de rendre plus flexible son marché du travail, d’abaisser le salaire minimum et d’abolir les « bonus de vacances », généralement équivalents à un ou deux mois de salaire supplémentaires.
Le versement de chaque tranche du prêt doit être approuvé par les inspecteurs de la Troika
La Troika réalise les négociations des nouveaux plans de financement et fait le point sur la situation économique et fiscale de la Grèce. Elle peut réitérer ses demandes que la Grèce accélère ses efforts de mise en oeuvre de son programme d’austérité, afin de mettre la pression sur le gouvernement grec.
Les fluctuations de l’euro suivent les résultats des négociations entre la Troika et le gouvernement grec. Tant que le problème grec n’aura pas été réglé, la monnaie unique ne semble pas prêt de retrouver des couleurs.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement