Le portefeuille IVY des grandes universités américaines
Le IVY portolio ou portefeuille IVY est un portefeuille type théorisé par les universités de Harvard et Yale qui regroupe différentes classes d’actifs selon une répartition stricte. Comme tout portefeuille type, il est censé proposé un juste milieu entre performance et risque.
La composition du IVY portfolio
Le Ivy portfolio obéit à une règle bien défini et relativement simple de répartition des classes d’actifs. Il est composé comme suit :
- 20 % d’actions américaines
- 20 % d’actions étrangères
- 20 % d’obligations à 10 ans
- 20 % sur les matières premières
- 20 % sur l’immobilier
Pour investir facilement sur ces différentes classes d’actifs en respectant les proportions prescrites, on peut se tourner vers des ETF ou trackers qui répliquent la performance du sous-jacent à moindres frais.
Le Ivy portfolio peut obéir :
- à une approche buy and hold : on achète des actifs au fur et à mesure que son capital grossit pour respecter la répartition prescrite et on garde ensuite ces titres en portefeuille
- à une approche Momentum avec des arbitrages mensuels vers les actifs les plus performants pour dégager un maximum de performance.
Ivy portefeuille : une répartition stratégique des actifs
Le portefeuille Ivy obéit à une stratégie tactique d’allocation d’actifs pour les protéger des marchés baissiers. Avec les 5 actifs décorrélés qui le composent (à l’exception des actions américaines et actions monde), le portefeuille Ivy s’appuie sur le concept de diversification de portefeuille. Les classes d’actifs évoluent ainsi indépendamment les unes des autres et couvrent l’intégralité des cycles économiques possibles.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement