Découvrez le parcours, l’expérience et le métier de Gérant de portefeuille et Analyste dans une société de gestion d’actifs. Café de la Bourse vous invite à plonger dans l’univers de la finance de marché en interrogeant les hommes et les femmes qui y travaillent au quotidien.
Ce mois-ci, Matthew Cioppa, CFA – VP / Gérant de portefeuille et Analyste chez Franklin Templeton, revient pour nous sur son activité, ce qui l’a poussé à faire ce métier, le fait le plus marquant de sa carrière et son sentiment de marché actuel. Un décryptage utile pour investir en Bourse.
Matthew Cioppa, quelle est votre fonction actuelle et qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre cette carrière ?
Je suis actuellement gérant du Franklin Technology Fund.
J’ai toujours été fasciné par les marchés financiers, les révolutions technologiques et la manière dont les grandes entreprises créent et capturent de la valeur. Je savais que je voulais travailler dans un domaine où j’apprendrais constamment et où je pourrais créer de la valeur en ayant une vision à la fois diversifiée et informée de la direction que prend le monde.
Dans le cadre de mon rôle actuel de gérant de portefeuille, mon équipe et moi-même nous consacrons à l’identification d’entreprises technologiques présentant un fort potentiel de croissance à long terme et des caractéristiques de grande qualité. J’accorde également une attention particulière aux tendances structurelles qui ont un impact sur le secteur technologique. Ces derniers temps, je me concentre particulièrement sur l’intelligence artificielle et sur la manière dont elle pourrait façonner diverses industries dans les années à venir.
Quel événement considérez-vous comme le plus marquant de votre carrière ?
L’investissement technologique consiste à saisir les grands changements de paradigme dans la manière dont les humains interagissent avec les ordinateurs, ce qui se produit environ une fois tous les dix ans.
De ce point de vue, le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022 est peut-être l’événement le plus marquant de ma carrière. Depuis, le secteur Tech s’est totalement concentré sur le développement de l’IA générative, qui a le potentiel d’accélérer de manière significative la productivité et la croissance au cours de la prochaine décennie. Si tel est le cas, les investisseurs du secteur Tech auront l’occasion de capter la valeur qui revient aux différents acteurs de l’IA dans l’ensemble du secteur, comme ce fut le cas lors des précédentes évolutions comme Internet, la téléphonie mobile ou encore le cloud computing.
Quel est votre indicateur financier préféré et pourquoi ?
Je ne pense pas qu’un seul indicateur financier puisse aider suffisamment un investisseur à comprendre les perspectives d’une entreprise. Cela dit, pour les entreprises plus matures, je regarde souvent la tendance historique du rendement du capital investi (Return On Invested Capital) pour évaluer la capacité d’une entreprise à générer régulièrement des flux de bénéfices à partir de ses investissements de croissance.
Cela est particulièrement vrai en cette période de forte concentration capitalistique pour l’industrie technologique, dans la mesure où les plus grandes entreprises augmentent leurs investissements pour répondre à la demande croissante en matière d’intelligence artificielle. Pour les entreprises moins matures, j’aime comparer la valeur vie client (Life Time Value) aux coûts d’acquisition des clients (Customer Acquisition Costs) afin d’évaluer si l’entreprise sera en mesure de générer des marges bénéficiaires plus élevées une fois qu’elle aura atteint une taille suffisante.
Quelles sont vos perspectives actuelles sur le marché ?
Malgré la volatilité récente, je pense que nous sommes dans un environnement favorable aux actions à moyen et long terme, et je suis optimiste quant au marché américain et au maintien de son leadership dans le secteur de la Tech. Aux États-Unis, l’incertitude liée à la politique tarifaire peut créer des difficultés à court terme, mais je pense qu’en fin de compte, les actions bénéficieront d’une politique monétaire et de conditions d’emploi stables, ainsi que d’un allègement du cadre réglementaire sous la nouvelle administration.
L’investissement dans la technologie, et en particulier dans l’IA, est devenu une priorité pour cette administration, ce qui devrait soutenir le secteur Tech. Je pense que nous entrons également dans une « phase d’application » plus soutenue pour l’IA générative, dans laquelle nous commencerons progressivement à voir de réelles améliorations de la productivité grâce à son utilisation dans tous les secteurs de l’économie. Si tel est le cas, cela devrait se traduire par des niveaux de croissance et de rentabilité plus élevés, ce qui est généralement favorable à la performance des marchés boursiers. Enfin, les valorisations ont baissé aux États-Unis en raison des préoccupations politiques, ce qui, selon moi, crée une opportunité pour les investisseurs qui ont une vision à long terme.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.