Investissez dans plus de 6500 actions avec eToro. Risque de perte en capital*
Les dessous du métier de Responsable des relations avec les investisseurs dans une société de gestion

Les dessous du métier de Responsable des relations avec les investisseurs dans une société de gestion

Découvrez le parcours, l’expérience et le métier d’un Responsable des relations avec les investisseurs chez Triodos IM. Café de la Bourse vous invite à plonger dans l’univers de la finance de marché en interrogeant les hommes et les femmes qui y travaillent au quotidien.

Ce mois-ci, Eric Simonnet, Responsable des relations avec les investisseurs pour Triodos IM, revient pour nous sur son activité, ce qui l’a poussé à faire ce métier, le fait le plus marquant de sa carrière et son sentiment de marché actuel.

Eric Simonnet, quelle fonction occupez-vous ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

J’occupe la fonction de responsable des relations investisseurs pour la France et le Luxembourg chez Triodos IM, qui consiste à promouvoir les solutions d’investissement cotées et non-cotées auprès de différent type de partenaires : banques privées, assureurs, Family offices, conseillers en gestion de patrimoine, etc.

Sur la partie investissements cotés nous avons une gamme de fonds UCITS qui se focalise sur certaines thématiques de transition telles que les ressources renouvelables, la circularité de l’économie, la santé, l’innovation durable, l’alimentation. Nous proposons également aux investisseurs professionnels des véhicules investis en dette privée et capital risque avec la particularité que ceux-ci sont « evergreen », c’est-à-dire qu’ils offrent une certaine liquidité.

Tous les fonds de Triodos IM sont classés article 9 de la réglementation SFDR puisque notre engagement auprès des investisseurs est de leur proposer des solutions à impact, vérifiables et quantifiables, en toute transparence.

J’ai commencé ma carrière dans ce secteur d’activité en 2003 comme responsable commercial junior auprès des CGPI puis j’ai passé plus de 10 ans à développer les marchés du Benelux avant de revenir sur le marché français pour Triodos IM, il y a 3 ans maintenant. Ce qui m’a attiré et ce qui me pousse à continuer, c’est que ce que nous faisons est avant tout basé sur les relations humaines et la confiance que l’on doit bâtir avec les investisseurs. Les marchés fluctuent mais les relations construites sur des bases solides résistent à toutes les tempêtes !

Quel est l’événement que vous considérez comme le plus marquant de votre carrière ?

En plus de 20 ans j’ai essuyé plusieurs crises mais la plus marquante reste celle de 2008 tant par son ampleur, sa complexité, que par la panique et l’incompréhension qu’elle a suscitée. Allez expliquer à un client qu’un fonds monétaire investi en papier AAA-AA perd 12 %… Mais c’est dans ces moments-là que la confiance se forge. On se doit de répondre quoi qu’il en coûte et il ne faut jamais oublier que ces investissements représentent l’épargne de clients finaux.

Quel est votre indicateur préféré et pourquoi ?

La confiance. Elle est proportionnelle à la satisfaction de nos partenaires. Tout va très vite, l’information est présente et disponible pour tous et tout le temps, alors lorsqu’un client prend le temps de vous écouter parce qu’il a confiance en vous et qu’il sait que ce que vous avez à lui dire a de la valeur, c’est un indicateur qui vous dit que vous faites bien votre travail. Les Anglais ont coutume de dire « my word is my bond ». Dans ce métier, votre crédibilité est votre actif le plus précieux.

Découvrir aussi notre dossier Comment investir en Bourse ? Guide 2024

Quel est votre sentiment de marché actuel ?

Le marché semble ne prendre en compte que les bonnes nouvelles et ignorer les mauvaises. 2024 devrait voir la croissance ralentir, l’inflation se stabiliser avant de diminuer, l’environnement économique pour les entreprises va devenir plus compliqué à mesure que les stimuli gouvernementaux disparaissent et le mur de la dette qui se profile risque d’entraîner un certain nombre de révisions de notations de crédit. Pour toutes ces raisons nous restons prudents et nous nous focalisons sur les actifs de qualité : dette EUR Investment grade avec une duration supérieure à 4,5 années ; mais aussi actions de sociétés dans les économies avancées (Europe, US, Japon) bénéficiant d’un faible endettement, d’un bilan sain, de flux de trésorerie prévisibles et d’un taux de retour sur capitaux employés plus élevé que la moyenne, et ce toujours en ligne avec nos thèmes de transition et d’impact.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.