Café de la Bourse a passé Air France-KLM à la loupe. On s’est intéressé à la mission et aux ambitions du groupe, au détail de ses activités ainsi qu’à sa performance financière après l’annonces des derniers résultats d’Air France. On s’est aussi penché sur la configuration technique du cours de l’action Air France-KLM. Retrouvez notre analyse détaillée de l’action Air France-KLM.
Air France-KLM : mission et ambition de la compagnie aérienne
Le groupe Air France-KLM est une entreprise opérant dans le transport aérien de passagers, le fret, le low-cost et la maintenance aéronautique, C’est un acteur mondial de premier plan du transport aérien.
Le groupe Air France-KLM se donne pour mission de relier les hommes, les économies et les cultures et de favoriser la croissance économique et le progrès social. Les ambitions de la compagnie aérienne sont de devenir un champion européen du transport aérien en Europe, tout en assumant son rôle de pionnier de “l’aviation durable”. Air France-KLM ne néglige pas non plus les aspects sécuritaires pour ses clients et ses collaborateurs. Enfin, le groupe œuvre pour concilier croissance, protection de l’environnement, valeur sociale et développement local dans ses hubs et destinations.
Ainsi, Air France-KLM oriente ses efforts d’innovation vers le développement durable, l’économie circulaire et l’équité. L’entreprise souhaite à terme n’utiliser que des matériaux recyclés ou d’autres matériaux provenant de ressources durables et s’assurer de la positivité de sa chaîne de valeur pour le climat. En outre, au sein de l’entreprise, Air France-KLM souhaite assurer l’équité dans les offres d’emploi et promouvoir l’inclusion et la diversité.
Stratégie d’Air France : devenir un champion européen
Air France ambitionne la place de champion européen et s’engage à être un pionnier de “l’aviation durable”.
L’entreprise s’est fixé des objectifs sur différents aspects de son activité, à horizon 2025, 2030 et 2040. Ses objectifs concernent le climat, le “packaging”, les matériaux, et l’utilisation de l’eau et des produits chimiques. Par exemple, Air France-KLM s’engage à la réduction de 25 % de la consommation d’eau dans la production et au recyclage de 15 % de l’eau totale consommée en 2022 (référence 2017). D’ici à 2030, 100 % des emballages seront fabriqués à partir de matériaux recyclés ou d’autres matériaux provenant de sources durables.
Air France dispose de nombreux atouts : l’entreprise peut compter sur 76 000 collaborateurs engagés, un portefeuille de marques fortes et attractives et un programme commun de fidélisation client «Flying Blue» qui contribue à renforcer l’attractivité des marques. Elle dispose également d’un réseau solide de fournisseurs et de partenaires tels Delta Air Lines, Inc et China Eastern Airlines, ainsi que toutes les compagnies de l’alliance SkyTeam. En outre, Air France-KLM exploite actuellement l’un des réseaux les plus étendus entre l’Europe et le reste du monde, coordonné autour des deux hubs intercontinentaux Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, deux des quatre plus grandes plateformes de correspondances en Europe. En 2020, le groupe a desservi 300 destinations dans 116 pays.
Les avantages concurrentiels d’Air France
Présentation des activité d’Air France-KLM
Les activités d’Air France se déploient autour de quatre métiers principaux coordonnés par le Centre de Contrôle des Opérations : le transport de passagers, le transport de fret, la maintenance et l’assistance au sol.
Le transport de passager
Le transport de passagers est le cœur de métier d’Air France. Il s’articule autour d’un réseau structuré essentiellement autour de son hub de Paris-Charles de Gaulle et des plateformes de Paris-Orly et de Lyon-Saint-Exupéry. En 2020, Air France transportait 34 millions de clients (104 millions en 2019) et desservait 300 destinations dans 116 pays.
Le transport de marchandises
AIR FRANCE KLM MARTINAIR Cargo est le service de fret aérien du groupe Air France-KLM. Il dispose d’un réseau mondial au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol.
Deuxième activité d’Air France, le transport de fret (Cargo) représentait avant la crise entre 8 % à 10 % du chiffre d’affaires d’Air France.
La maintenance
La maintenance aéronautique est le troisième métier du groupe Air France-KLM. Sur le marché de la MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), cette division d’Air France occupe le deuxième rang mondial des compagnies aériennes. En 2020, c’est 2 800 avions maintenus à travers cinq sites industriels à Toulouse, Amsterdam, Villeneuve-le-Roi, Roissy et Orly.
L’assistance au sol
Le Pôle Assistance Compagnies Clientes (PACC) fournit une gamme étendue de services d’assistance aéroportuaire à Paris-Charles de Gaulle à destination des compagnies aériennes commerciale, de vols privés et de vols diplomatiques et officiels.
Analyse fondamentale des derniers résultats Air France
En 2021, Air France- KLM a continué les efforts de transformation et de restructuration réalisés pendant la crise du Covid qui a abouti sur des résultats encourageants. En effet, le groupe a pu clôturer l’année 2021 avec un EBITDA positif de 745 millions d’euros, en hausse de 2 440 millions d’euros par rapport à l’année dernière malgré les confinements en France au premier semestre et les nombreuses restrictions de voyage dans le monde entier.
Chiffre d’affaires à 14 315 millions d’euros
Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM s’élève à 14 315 millions d’euros sur l’année 2021, en hausse de 27,4 % par rapport à l’année 2020. C’est encore 47 % sous les niveaux pré-pandémiques de 2019. La dynamique est cependant positive avec un chiffre d’affaires de 4 838 millions d’euros au dernier trimestre, soit 2 475 millions d’euros de plus que le quatrième trimestre de l’année dernière.
Résultat opérationnel à -1 626 millions d’euros
Le résultat opérationnel d’Air France KLM s’élève à -1 626 millions d’euros sur l’année 2021, bien meilleur que les niveaux de l’année précédente (-4 548 millions d’euros). Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre est d’ailleurs positif à 178 millions d’euros, en hausse par rapport à la période pré-Covid (quatrième trimestre 2019) malgré un chiffre d’affaires plus faible, mais compensé par le contrôle des coûts et les programmes de restructuration.
Résultat net à -3 292 millions d’euros
Le résultat net d’Air France KLM s’élève à -3 292 millions d’euros sur l’année 2021, un résultat lui aussi meilleur que celui de l’année précédente (-7 078 millions d’euros). Les pertes restent élevées à cause du faible niveau du chiffre d’affaires. Le résultat net du dernier trimestre d’élève à -127 millions d’euros, en amélioration de 874 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Cash-flow libre négatif de -631 millions d’euros
Le groupe a généré un cash-flow libre de -631 millions d’euros sur l’année, positif cependant sur les trois derniers trimestres. Notamment, il s’élève au quatrième trimestre 2021 à 225 millions d’euros, soit une augmentation de 2 340 millions d’euros par rapport à l’année dernière, principalement grâce à un EBITDA positif de 827 millions d’euros.
Endettement net de 8 200 millions d’euros
L’endettement net s’est élevé à 8,2 milliards d’euros, soit une réduction de 2,8 milliards d’euros par rapport à la fin de 2020, grâce à la première série de mesures de renforcement du capital.
Analyse technique de l’action Air France
Analyse graphique de l’évolution du cours d’Air France en Bourse
Source : Café de la Bourse, graphique construit sur IG, données à titre indicatif
Analyse technique d’Air France
Après une chute terrible de 45 % du cours de bourse d’Air France sur l’année 2020 à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Air France – KLM peine à retrouver une dynamique positive sur les marchés. L’action Air France a poursuivi sa baisse en 2021 : son cours de bourse a perdu 24 % sur l’année entière. Le titre Air France est protégé par un support de long terme sur le niveau des 3,6 euros (en bleu sur le graphique). En revanche, la hausse de moyen terme est, elle aussi, bornée par la résistance des 5,50 euros (en noir sur le graphique), atteinte à deux reprises par la course de bourse, en septembre et novembre dernier.
En regardant les moyennes mobiles, on déduit également une tendance plutôt neutre : toutes les moyennes à 20 jours (en vert sur le graphique), à 50 jours (en noir sur le graphique) et à 100 jours (en rouge sur le graphique) ainsi que le cours de bourse évoluent dans un mouchoir de poche, entre les 4,05 euros et les 4,15 euros. En outre, la MACD est positive, mais sous sa ligne de signal et le RSI est en zone neutre : sans tendance non plus donc.
Notre avis sur l’action Air France
Malgré les efforts d’Air France pour réduire ses coûts, aboutissant sur un résultat d’exploitation positif au dernier trimestre, les fondamentaux du titre restent fragiles. L’aviation civile a été sinistrée par le Covid et les activités d’Air France sont encore soumises à trop d’incertitudes pour donner confiance aux investisseurs. Le chiffre d’affaires est encore très loin de ses niveaux pré-pandémiques. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) ne table pas sur un retour au trafic mondial de 2019 avant 2023.
Sur le long terme, l’aviation civile est également soumise à la contrainte écologique : rappelons que l’avion est responsable d’entre 1 % et 2 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. En revanche, le titre a largement chuté par rapport à ses niveaux de 2019, laissant un bon potentiel de rebond derrière lui… Pour l’instant, au vu de la tendance boursière, nous vous invitons à de la prudence sur le titre Air France.
Turbo Bourse Air France
Pour trader l’action Air France, rapprochez-vous de votre courtier en Bourse. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un produit dérivé du type Turbo call ou Turbo put pour tirer parti des fluctuations haussières et baissières de l’action Air France.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Toute activité de trading comporte des risques. Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.
Les Turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.